
Le chocolat est un aliment de renommée universelle auquel, cependant, l’étiquette de ne pas être un bon allié dans l’alimentation a été attribuée. Cependant, ce bonbon a des propriétés qui en font un aliment bénéfique, quelque chose qui est lié aux origines naturelles du grain.
Le chocolat de base, comme chacun sait, est le cacao. Le cacao pur, sans mélange avec des sucres ou des additifs, a des composants très bénéfiques pour le corps. Par exemple, la présence de flavonoïdes, réputés pour faciliter la dilatation des artères de nos reins, qui pourraient aider à réguler l’apport d’oxygène et de nutriments qui atteignent ces organes.
De plus, la consommation de chocolat dans des mesures normales et avec des niveaux élevés de cacao peut améliorer la santé plus qu’on ne le croit à première vue.
Certains des principaux avantages sont:
Réduire le cholestérol
Pour qu’il y ait une réduction du cholestérol, la consommation de chocolat doit être modérée. En effet, le cacao contient de l’acide oléique, un élément connu pour aider à réduire le cholestérol.
C’est un aliment rassasiant
L’un des principaux avantages du chocolat nature est que vous n’avez pas besoin de manger de grandes quantités pour vous sentir rassasié. Cet aliment, en plus de nous aider à nous sentir rassasié, contient également un pourcentage élevé de fibres, de sorte qu’avec une petite quantité, vous pouvez nourrir une envie et même éviter la consommation d’autres aliments plus caloriques qui peuvent vous faire prendre du poids.
Soulage le stress et est un antidépresseur naturel
Un autre des principaux avantages liés à cet aliment est directement lié au stress. Lorsqu’il y a une consommation tout aussi modérée de chocolat noir, les niveaux d’hormones de stress dans le corps sont considérablement réduits, ce qui entraîne une plus grande concentration et une plus grande tranquillité.
La raison pour laquelle cette sensation se produit est due à la sérotonine présente dans le cacao. La sérotonine est un antidépresseur naturel très puissant, quelque chose qui est également augmenté car le chocolat, ou plutôt le cacao, stimule également la production d’endorphines, c’est-à-dire celles responsables des hormones du plaisir.
Fournit une grande quantité de fibres
Le chocolat noir à haute teneur en cacao contient une quantité solide de fibres solubles. Une barre de 100 grammes de chocolat à 70-85 pour cent de cacao contient environ 11 grammes de fibres. Les fibres solubles aident à garder le cholestérol sous contrôle, avec une sensation prolongée de satiété et sont bonnes pour la santé digestive.
C’est bon pour la santé cardiaque
Manger du chocolat noir peut réduire partiellement le risque de maladies cardiovasculaires. Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Harvard a montré que la consommation de chocolat cinq fois ou plus par semaine a un impact significatif sur le risque de maladie cardiovasculaire, d’environ 57%.
Le chocolat noir est riche en flavonoïdes. Il s’agit d’un antioxydant végétal qui peut inhiber l’oxydation du cholestérol LDL (ou «mauvais» cholestérol), lutter contre la formation de caillots sanguins, réguler la réponse inflammatoire des vaisseaux sanguins et contrôler la pression artérielle. En outre, certains types de flavonoïdes, d’autre part, se sont également avérés inhiber les tumeurs induites par un agent chez le rat et la souris.

Bénéfique pour la peau
Tant sa consommation que son incorporation dans les masques, peuvent améliorer considérablement la peau grâce à deux antioxydants: les phénols et les catéchines. Ces nutriments régénèrent la peau et réduisent son inflammation, ce qui peut être très utile face à un coup de soleil. Il hydrate et adoucit également la surface cutanée, contient des antioxydants qui combattent les radicaux libres qui causent le vieillissement, adoucit les rides et améliore la circulation.
Laisser un commentaire